Retour sur le festival Peinture Fraîche
Alors que le festival Peinture Fraîche s’est déroulé à Lyon du 11 octobre au 5 novembre dernier, prenons un instant pour revenir sur ces 4 semaines de festival.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, le festival Peinture Fraîche, est un festival qui souhaite favoriser l’accès à l’art urbain tout en aidant les artistes à se professionnaliser et à avoir un lieu pour exprimer leur créativité.
Cette année, le festival rendait hommage aux 10 ans de la destruction de la “Mecque du graffiti” : le Five Pointz Aerosol Art Center Inc. Un lieu où se retrouvait des street artistes du monde entier pour graffer. Ces 4 semaines de festival ont permis au public de profiter une dernière fois des Usines Fagor, un lieu culturel lyonnais lui aussi racheté il y a peu. Nous avons pu y retrouver un nouvel espace de 5 000 m2 ainsi qu’un graffiti park extérieur de 7 000 m2. Du côté des artistes, le choix était large. En effet, il n’y avait non plus 55 mais 83 greffeurs, chacun disposant de son propre style.
Retour sur 5 artistes coup de cœur de cette édition :
1- Bust The Drip
Ce passionné de danse a su nous emporter avec ses œuvres, qui paraissent se mouvoir tant elles sont empreintes de légèreté et de vitalité. Quel est le secret de l’artiste ? Danser en graffant. Pour lui, la peinture serait une chorégraphie, la représentation visuelle du mouvement.
Suivez Bust The Drip sur Instagram.
2- Asaz one
S’intéressant aux émotions que peut prodiguer un portrait, il se distingue par son style qui mêle les portraits et les mots. La force des regards et des couleurs nous captivent, les mots qui s’y entremêlent nous amènent dans une nouvelle dimension. Ainsi, l’œil est confronté à l’impossibilité de lire les inscriptions en même temps que d’observer les portraits, c’est l’expérience de l’illusion d’optique. En termes d’outils, Asaz utilise principalement des sprays et des rouleaux de bandes adhésives pour obtenir des lettres nettes.
Suivez Asaz one sur Instagram.
3- Aches
Aches est un artiste irlandais internationalement connu. Sa fresque aux couleurs envoutantes a fasciné plus d’un visiteur durant le festival. Fort de plusieurs années d’expériences, il a su créer une véritable identité visuelle. Son objectif : créer des peintures murales qui jouent avec les filtres de couleurs RVB et CMJN. L’artiste, passionné de dessin et de peinture, a commencé le graffiti dès ses 15 ans.
4- Onemizer
Onemizer a fait ses débuts seuls et il a peu à peu développé son style reconnaissable : il incorpore le graffiti à des sculptures ou des figures. L’artiste transforme ainsi le tag en texture, en une enveloppe qui recouvre une figure. Il a su se frayer un chemin de la rue aux galeries. En 2019, selon le Graffiti Art Magazine, il fait partie des 50 artistes les plus talentueux de l’année. Ici il a choisi de s’intéresser au très célèbre Spiderman, pour le plaisir des petits comme des grands.
Suivez Onemizer sur Instagram.
5- EMA XP
Une artiste plasticienne au travail subtil et engagé. Une des fondatrices de l’atelier Remontée mécanique en 2017. On y retrouve Monsta, un autre artiste programmé cet année au festival.
Rendez-vous l’année prochaine une nouvelle édition !
Propos de Clara Pichon
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...